La définition
La RE2020 ou Règlementation Environnementale 2020, est une règlementation destinée à la construction de maisons neuves qui s’inscrit dans une démarche environnementale pour répondre aux enjeux climatiques qui sont :
Cette dernière est entrée en vigueur pour les dépôts de permis, pour les constructions de maisons individuelles ou logement collectif depuis le 1er janvier 2022 et pour les bureaux ou bâtiments d’enseignements depuis le 1er juillet 2022.
Les caractéristiques
Les matériaux : Les matériaux privilégiés sont ceux ayant un faible impact environnemental (le bois ou autres matériaux naturels et biosourcés) pour une construction plus saine
L’isolation : L’isolation est renforcée au niveau des murs et du plancher. Cela permet, peu importe la saison, d’avoir une maison confortable.
Le chauffage : Les énergies fossiles comme le gaz sont fortement déconseillées. La RE2020 limite également l’utilisation des radiateurs électriques, pour être remplacés par des dispositifs à énergie renouvelable : pompe à chaleur, poêle à granulés…
Les systèmes de refroidissement : Les climatiseurs sont limités aux zones les plus chaudes du pays. Ailleurs, des dispositifs de refroidissement passifs - comme les brasseurs d’air – viennent remplacer les climatiseurs.
L’orientation : La maison doit être bien orientée et les pièces bien pensées, de façon à privilégier les sources de chaleurs naturelles et à réduire les consommations d’énergie.
Les ouvertures : En fonction de l’exposition de la façade, les ouvertures (fenêtres, baies vitrées …) sont plus ou moins grandes. En complément, des options – comme des brise-soleils ou des débords de toits - peuvent être ajoutées pour profiter des sources de chaleurs extérieures ou s’en protéger
Cette dernière est entrée en vigueur pour les dépôts de permis, pour les constructions de maisons individuelles ou logement collectif depuis le 1er janvier 2022 et pour les bureaux ou bâtiments d’enseignements depuis le 1er juillet 2022.
La différence entre RT2012 et RE2020
La RT2012 était basée essentiellement sur le BBC (Bâtiment Basse Consommation) alors que la RE2020 est basée sur le BEPOS (Bâtiment à Energie Positive), ainsi voici ce qui évolue :
-La règlementation est calculée sur la surface habitable (SHAB) (vs sur la surface thermique (SRT) pour la RT2012)
-L’indicateur Bbio avec la prise en compte des besoins de rafraichissement
-L’indicateur Cep avec la prise en compte de la mobilité des occupants
-L’indicateur Tic avec la mise en place du DH (degré heure) qui mesure l’inconfort d’été
Pour une étude gratuite et sans engagement de votre projet, contactez-nous